Colloque annuel

Foire aux questions

Q: À quelle date et où le colloque se tient-il?

R: Le colloque annuel de l’ACC a lieu dans le cadre du congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH) (http://www.fedcan.ca) qui réunit chaque année de nombreuses associations académiques canadiennes. Le congrès se tient dans une université au Canada entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin. Les dates exactes de notre colloque sont annoncées dans notre appel à contribution chaque automne. Le colloque de 2017 se tiendra à l'Université Ryerson à Toronto, en Ontario. 


Q: Comment puis-je soumettre une proposition au colloque de l’ACC

R: L’ACC utilise un système de soumission de résumés en ligne. La soumission des propositions se fait par formulaire électronique «Soumettre une proposition» sur notre site web. Seules les propositions soumises par ce système sont acceptées.


Q: Quels sont les frais pour participer au colloque annuel? 

R: Il y a trois types de frais différents afin de participer au colloque: 

1. Adhésion à l'ACC. Tous les participants, co-auteurs, participants aux tables rondes, panelistes, présidents de séance doivent être doivent être membres en règle d'ici le 15 mars afin d'apparaître au programme final du colloque. Les frais d'adhésion couvrant doivent être payés en ligne

Les frais d'adhésion ne sont pas remboursables, même si vous décidez de ne pas participer au colloque annuel.

2. Frais de la Fédération. Tous les participants doivent également payer des frais d'inscription  à la Féderation canadienne pour les sciences sociales. Ces frais sont gérés par la FCSH et non par l'ACC. Les recettes provenant des frais d'inscription du Congrès servent à conserver pour cette réunion annuelle une formule viable en s’assurant que les infrastructures et les services soient en place d’une année à l’autre. Ces frais peuvent être payés en ligne sur le site Internet du Congrès ou sur place.

l’ACC et la FCSH exigent tous deux des frais d’inscription. Ces frais sont gérés par la FCSH et non par l'ACC. Il est possible de régler ces frais d’inscription à l’avance ou sur le site le jour même. Les informations à ce sujet sont disponibles dans le guide d’inscription du congrès (disponible sur le site Web). 

3. ACC frais de conférence. Lorsque vous payerez vos frais d'inscription à la Fédération, on vous demandera de sélectionner une association. Choisissez alors l'option Association canadienne de communication avec le statut membre. Ces frais couvrent des dépenses afférentes aux salles, au traiteur et à la réception du colloque annuel. 

Voici  le détail des frais afin de participer au colloque de 2016 à Calgary. 


 Participants au colloqueAdhésion annuelle à l'ACC Frais de la FédérationFrais de conférence de l'ACCTotal des coûts pour participer au colloque annuel 2016
Avant le 31 mars  2016    
 Réguliers  
 85$ -- 55$ --
 Chargés de cours 50$ -- 20$ --
 Retraités 
 75$  -- 20$ --
 Étudiants  30$ -- 20$ --
     
 Après le 1 er avril 2016    
 Réguliers 85$ -- 55$ --
 Chargés de cours  50$ -- 20$
 --
 Retraités
 75$  --  20$
 --
 Étudiants
 30$ -- 20$
 --
     

 IMPORTANT : 
*** Ne sélectionner pas la catégorie "non-membre" lorsque vous payerez vos frais à la fédération des sciences humaines car vous payerez alors 25$ de plus peu importe la catégorie. De plus, l'option non-membre ne renouvellera pas votre adhésion annuelle à l'ACC, qui est obligatoire pour présenter. 

Q: Est-ce que je dois être membre de l'ACC pour soumettre une proposition de communication au colloque annuel? 

R: Non. Vous pouvez soumettre votre proposition de communication (en décembre par exemple) et devenir membre une fois votre communication acceptée (l'année suivante). 


Q: Quels sont les types de présentations auxquels je peux soumettre? 

a) Communications individuelles

Les communications individuelles sont des présentations d’une durée de 15 à 20 minutes (sur la base d’un texte de 10 pages environ). Les communications acceptées sont regroupées en sessions de trois ou quatre participants-es. Il n’est pas nécessaire de soumettre son texte de communication au président ou à la présidente de la session avant le colloque.

b) Sessions

Les propositions de session regroupent quatre conférenciers-ères maximum ou trois conférenciers-ères et un-e répondant-e. L’organisateur-trice de la session doit soumettre une proposition de session. Les conférenciers-ères participants-es doivent soumettre leur résumé individuellement. Tous les présentateurs doivent soumettre des résumés séparément en choisissant l'option "soumission individuelle" et inclure le titre de la session au début du résumé de la proposition.

c) Tables rondes ou ateliers

Moins formelles que les sessions, les présentations par tables rondes ou ateliers peuvent regrouper jusqu’à cinq conférenciers-ères ou quatre conférenciers-ères et un-e modérateur-trice. L’objectif visé étant la discussion, les participants-es alimentent la conversation par des commentaires plutôt que par des communications formelles. Ce type de présentation convient particulièrement bien aux sujets et domaines pratiques dans le champ des communications. La majorité des participants-es doivent être des professeurs-es ou des praticiens-ennes expérimentés-ées.

d) Sessions de maîtrise (optionnel) 

Tous les étudiant(e)s à la maîtrise qui veulent participer à la conférence peuvent soumettre leur proposition de communication à la session régulière de l’ACC ou à des séances réservées aux étudiants et étudiantes de maîtrise. 

Q: Que sont les sessions de maîtrise? 

Les sessions de maîtrise ont pour objectif de permettre aux étudiants de gagner en expérience et être accompagnés dans la préparation à des colloques académiques. Les sessions de maîtrises sont facultatives. Si vous choisissez de soumettre à une session de maîtrise, cette session sera présidée par un membre du personnel enseignant d'une université. Cette personne agira à titre de répondant et de mentor dans la présentation de votre communication. Pour cette raison, nous vous demanderons de soumettre votre communication en entier dans les semaines avant le colloque annuel afin de permettre à cette personne de lire votre communication, de vous donner des commentaires et de préparer des questions. 

À la mi-avril les participants des séances réservées aux étudiant-e-s de maîtrise seront avisés par courriel de le ou la responsible de leur séance

Les communications complètes doivent:

➢ comprendre entre 35 000 et 45 000 caractères incluant les espaces, sans les références ;

➢ avoir une première page portant le titre de l’article, le nom de l’auteur (ou des auteurs), ses coordonnées complètes (appartenance institutionnelle, adresse postale) et son adresse de courriel;

➢ être en double interligne avec 12 points d’écriture;

➢ l’ensemble du texte doit être écrit en Times New Roman 12 points;

➢ avoir les pages numérotées; et

➢ les references bibliographiques doivent respecter les normes de la revue Canadian Journal of Communication (http://www.cjc-online.ca/index.php/journal/about/submissions#authorGuidelines)

L'échéance pour soumettre les communications complètes aux responsables des séances est le 1er mai 2015 à 16h00. Les communications reçues après cette date/heure ne seront pas incluses dans les séances.


Q: Je suis un-e étudiant-e à la maîtrise, puis-je soumettre une communication dans les sessions régulières et dans une session de maîtrise? 

R: Non. Les étudiants de maîtrise peuvent soumettre à la session régulière ou aux séances de maîtrise mais pas aux deux. Une seule proposition est autorisée. Les propositions refusées à la session régulière ne seront pas considérées pour les Séances de maîtrise.


Q: J'aimerais organiser une sessions conjointe, est-ce possible? 

R: Nous encourageons les opportunités de collaboration avec d’autres associations savantes. Cependant, toute proposition doit faire l’objet d’une approbation préliminaire par le comité d’organisation du colloque de l’ACC au préalable.


Q: Puis-je soumettre deux résumés? 

R: Non. Une seule présentation de type “communication individuelle” est permise par auteur-e. Cependant, il est possible de présenter une autre communication avec d’autres co-auteurs, à condition que ceux-ci soient présents au colloque. Par ailleurs, il est possible de participer également en tant que répondant-e dans une session ou en tant que participant-e à une table ronde ou atelier, en plus de participer en tant qu’auteur-e de communication individuelle. Un seul résumé de communication individuelle par auteur-e unique est accepté. Dans le cas où un-e uteur-e unique soumettait plusieurs résumés, le comité lui demandera d’en choisir un seul. 


Q: Puis-je obtenir du support audio-visuel? 

R: Le support audio-visuel inclus un projecteur ainsi qu’un écran.  Les participants sont invités à fournir leur propre ordinateur portable et tout autre équipement supplémentaire.


Q: L’ACC fournit-elle de l'aide pour le transport ou d’hébergement?

R: La Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH) fournit un guide d’inscription au congrès, disponible sur le Web. Ce guide offre des informations sur le transport, l’hébergement et les événements spéciaux. En général, et surtout lorsque le congrès a lieu dans des villes de petite taille, les hôtels se remplissent très vite. Nous vous encourageons donc à organiser votre séjour à l’avance. 


Q: L'ACC offre-t-elle une aide financière aux étudiant-es des cycles supérieurs? 

R: Oui. L'ACC dispose de certains fonds destinés à venir en aide aux étudiants-es pour défrayer une partie de leurs coûts de transport. Ces fonds sont distribués le plus équitablement possible en fonction du nombre de demandes reçues. Les étudiants-es intéressés par ce soutien financier doivent obtenir le formulaire de demande sur notre site et l’envoyer au trésorier. L'aide financière n'est accordée qu'une fois le colloque terminé et sur réception des factures et du formulaire complété. 

Q: J'ai publié un ouvrage cette année, serait-il possible de le promouvoir durant la conférence?  

R: Tout à fait. Il y aura des tables disponibles à la réception de l'ACC pour promouvoir les livres publiés récemment par ses membres. Si vous ou votre éditeur souhaitez exposer un livre, contactez le président de la conférence ou l'organisateur local pour l'ACC; il ou elle vous demandera de lui envoyer un ou des copies du livre avant la conférence. 


Q: On m'a demandé d'agir comme président de séance, qu'est-ce cela implique?

R: Voir les instructions ici


Q: J'aimerais contacter l’ACC afin de discuter de besoins spéciaux, comment puis-je le faire?

R: Chaque année, deux membres du conseil sont élus à titre d'organisateurs locaux. Ces deux personnes sont les personnes ressources à qui vous pouvez vous adresser pour toutes questions relatives au colloque. Leurs noms et coordonnées sont disponibles sur le site Web dans la section “conseil d'administration”.

L’organisation d’un colloque est une tâche difficile et exigeante. Aussi, les demandes spéciales en matière d’aménagement d’horaire ne peuvent être prises en considération à moins d’une raison pertinente (raison médicale, familiale ou conflit d’horaire avec une autre présentation).

 


Suivez-Nous

    

Colloque annuel


DÉTAILS

Adhésion


ADHÉRER

Renouvellement


RENOUVELER

Liste de diffusion


JOINDRE

Association canadienne de communication / Droit d'auteur 2016 , Tous droits réservés .

Powered by Wild Apricot Membership Software